Selles, urines et stockage des couches lavables

Publié le 12 avril 2022 à 15:01

Comment retirer les selles

Allaité exclusivement au lait maternel

Lorsque bébé est allaité exclusivement au lait maternel, ses selles sont hydrosolubles. Vous pourrez donc stocker vos couches lavables directement dans votre lieu de stockage sans rien faire.

Vous pouvez évidemment rincer si vous le souhaitez, mais il faudra les essorer et les faire sécher avant de les stocker avec les autres couches afin d’éviter qu’elles ne moisissent (à cause de l’eau). Cette technique est vraiment très efficace et prévient des taches.


Diversifié ou nourrie au PCN

Lorsque bébé est nourri avec des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) ou diversifié, ses selles ne sont plus hydrosolubles. Vous devrez donc les retirer avant de stocker vos couches lavables dans votre lieu de stockage.

  • Si les selles sont moulées, il suffit de les faire tomber dans les toilettes car elles n'accrochent pas au tissu de la couche. Ensuite, stockez-la normalement avec vos autres couches sales.
  • Si les selles sont molles, vous pouvez prévoir une cuillère, un couteau sans dents, une vieille carte de fidélité, etc., afin de "racler" les selles au-dessus des toilettes.
  • Vous pouvez également retirer les selles avec la douchette dans les toilettes ou avec le pommeau de douche dans un seau ; vous n'aurez plus qu’à vider le seau dans les toilettes, Ces techniques sont vraiment très efficaces et préviennent des taches.

Les couleurs des selles

  • Noire/verte foncée : le méconium = les premières selles de bébé qui sont foncées, collantes et qui apparaissent dans les 24 heures.
  • Jaune/or : bébé allaité exclusivement. Il peut faire des selles à chaque tétée ou tous les 10 jours.
  • Jaune foncée/brune claire/verte : bébé nourri au lait infantile avec au moins une selle par jour.
  • Brune verte : bébé débute la diversification, les selles deviennent plus sombres et peuvent prendre la couleur des aliments.
  • Brune et solide : quand la diversification est bien installée, elles deviennent plus solides et foncées.
  • Verte foncée : quand il prend des compléments en fer.
  • Verte claire mousseuse : bébé allaité qui n'a pas assez pris le gras du lait, il faut lui laisser vider le sein lors de la prochaine tétée.
  • Blanche : problème de foie ou vésicule biliaire = consultation immédiate.
  • Rouge : si légère trace ça peut être dû à une constipation ou à cause d'un aliment ou médicament. Si ce n'est pas ça il faut consulter immédiatement.

La consistance des selles

  • Molle à liquide : Les selles liquides ou molles sont normales pour un nouveau-né allaité. Cependant, si elles deviennent très liquides ou si elles contiennent du mucus ou du sang, cela peut indiquer un problème.
  • Dure : Des selles dures peuvent indiquer que votre bébé n'obtient pas suffisamment de liquides ou de fibres. Si cela persiste, consultez votre médecin.

Stockage des couches sales

Stockage aéré

Utilisez un bac à trous ou un filet de lavage pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. Vous pouvez conserver les couches jusqu'à 7 jours de cette manière. Lors des poussées dentaires, des périodes de chaleur intense ou des stockages prolongés, des odeurs peuvent se développer. Si cela vous dérange, rincez les couches et laissez-les sécher avant de les ranger, ou ajoutez du bicarbonate de soude au fond de la panière.

 

Stockage fermé

Dans un endroit fermé, les bactéries se multiplient rapidement, entraînant des odeurs plus forte et les bactéries se libèrent dans l’air à chaque ouverture. De plus, l'urine se transforme plus rapidement en ammoniaque, ce qui peut endommager les couches.

Il est cependant possible de stocker dans un contenant fermé, bien que ce ne soit pas recommandé, mais cela ne devra pas dépasser 3 jours

 

Stockage dans l'eau

Évitez de stocker vos couches dans l'eau, car cela favorise la prolifération des bactéries.

Que faire en cas de mouches ?

En été, il n'est pas rare de voir des mouches tournoyer autour de votre lieux de stockage et même pondre leurs œufs. Pour l'éviter, voici quelques astuces :

  • Stockez vos couches dans des filets ou utilisez des moustiquaires pour recouvrir les panières et ainsi les protéger des mouches.
  • Les clous de girofle plantés dans un citron sont un excellent moyen naturel de repousser les mouches grâce à leur odeur puissante et peu appréciée par ces insectes.
  • Disposez de la tanaisie autour de votre lieu de stockage. Son parfum caractéristique agira comme un répulsif.
  • Cultivez également du basilic, des œillets d'Inde, de la menthe, du pouillot, du géranium et de la lavande, elles éloigneront également les mouches grâce à leurs parfums insupportables pour elles.

Comment stocker les couches propres entre deux enfants ?

Une fois que votre enfant est devenu propre et que vous prévoyez de garder vos couches lavables pour un deuxième enfant, il est important de les stocker correctement afin de les protéger de l'air, de l'humidité, des insectes et d'autres éléments nuisibles. Le mieux est d'utiliser un contenant hermétique comme une boîte en plastique bien scellée ou, encore mieux, des sacs sous vide similaires à ceux utilisés pour ranger les couettes et les couvertures. Ces sacs permettent de compresser les couches lavables tout en les protégeant efficacement. Il est également conseillé de laver les couches tous les 6 mois, même si elles ne sont pas utilisées, afin d'éviter que les élastiques ne se dessèchent avec le temps.


Connaître la quantité d'urine

Retrouvez-vous vos bébés trempés ou avec des fuites au réveil (après une sieste ou après une nuit) ? Il faut savoir que la plupart du temps il s'agit simplement d'un manque d'absorption ou que le système de couches lavables n'est pas adapté.

Je vais vous donner la petite astuce de Claire de Hop-Là pour pouvoir adapter l'absorption par rapport à la quantité d'urine de votre enfant.

Le test commence avec une couche jetable pour connaître la quantité d’urine de votre enfant. 

  • Le soir avant de lui mettre la couche, vous devrez la peser à sec.
  • Le lendemain matin, lorsque vous la retirez, vous devrez à nouveau la peser.
  • Retirez le poids de la couche sèche et vous obtiendrez alors une estimation de la quantité d'urine produite par votre bébé pendant la nuit.


Voici la marche à suivre pour connaître la capacité d'absorption de vos inserts et couches.

Peser à sec, puis gorger d'eau l'insert ou la couche, les essorer jusqu'à ce que l'eau ne goutte plus, pas plus, et peser à nouveau en retirant le poids à sec.

À partir de là, vous n'aurez plus qu'à adapter l'absorption en lavable.

  • Les quantités peuvent également varier en fonction des saisons : lorsque qu'il commence à faire moins chaud, l'enfant va moins transpirer, il va donc plus évacuer par les urines.
  • La quantité de liquide bue par votre enfant est également un facteur important : plus il va boire, plus il va uriner.
  • Pour les petits garçons, il faut également bien penser à diriger son pénis vers le bas.

Le système le plus efficace pour la nuit reste le tout absorbant + culotte de protection imperméable, c'est-à-dire : lange, lange à nouer, plate, pré-plate, couche moulée/classique, etc.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.