Attention au dropshipping et aux marques blanches

Publié le 12 avril 2022 à 17:26

Il est important de rester vigilante lors de vos achats en ligne, car de nombreux vendeurs pratiquent le dropshipping ou vendent des marques blanches. Non seulement vous paierez bien plus cher un produit trouvable sur AliExpress, mais en plus, vous n'êtes pas garanti de la non-nocivité des produits ni de leur qualité

Voici quelques astuces pour reconnaître les pratiques de dropshipping ou de vente de marques blanches.

Qu'est-ce que le dropshipping et une marque blanche?

Dopshipping

Le dropshipping, c'est vendre un produit sans en gérer la production, le stockage ou l'expédition. Un site de dropshipping agit comme intermédiaire entre le client et le fournisseur. Lorsqu'une commande est passée, le dropshipper commande les produits au fournisseur pour qu'ils soient expédiés au client. Souvent, ces produits proviennent de Chine, mais ils peuvent être de bonne qualité malgré les préjugés. Le fournisseur est souvent un vendeur d'Aliexpress, auquel on pourrait également passer commande directement. Cependant, le dropshipper vend généralement ses produits jusqu'à 20 fois plus cher que le prix d'achat chez le fournisseur.

 

Marque blanche

Une marque blanche, quant à elle, est proposée par un fournisseur permettant aux vendeurs d'apposer leur logo et leur marque sur les produits. Ainsi, le même produit peut être vendu par plusieurs vendeurs sous différents noms. Comme pour le dropshipping, la plupart des produits de marque blanche viennent de Chine, souvent d'Aliexpress. De même, on pourrait passer commande directement auprès du fournisseur.

Pour contourner les délais de livraison en provenance de Chine, certains vendeurs gèrent leurs propres stocks ou utilisent des services tiers tels qu'Amazon.

 

Info venant de Capitain Drop


Comment reconnaître le dropshipping ?

  1. Pour repérer le dropshipping, commencez par regarder l'hébergeur du site. La plupart des plateformes de dropshipping utilisent Shopify.
  2. Ensuite, une fois sur le site, lisez  les mentions légales et les conditions générales de vente. Vérifiez si l'entreprise est enregistrée, si un numéro de téléphone et une adresse est fourni, etc. Souvent, les dropshippers ne fournissent qu'une adresse e-mail comme moyen de contact.
  3. Une technique simple et fiable consiste à effectuer une recherche d'image inversée sur le moteur de recherche pour voir si les photos des produits sont utilisées sur d'autres sites web. De nombreux dropshippers utilisent directement les images d'AliExpress sur leur site ( cela fonctionne aussi pour les marques blanche ).
  4. Les délais de livraison peuvent également être un bon indicateur. Si votre colis prend entre 9 et 15 jours pour arriver, il est probablement expédié de chine.
  5. Lisez les avis ; les positifs sont nombreux mais souvent faux. Les véritables avis peuvent être supprimés ou les utilisateurs peuvent ne pas avoir la possibilité d'en laisser.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.