Les produits compatibles / incompatibles avec les couches lavables

Publié le 20 mai 2022 à 18:56

Certains produits ne sont malheureusement pas compatibles avec les couches lavables et risquent de les encrasser, d'autres peuvent les abîmer. Heureusement, certains ne posent aucun problème.

Compatibles

  • L'acide citrique est un acide végétal organique naturel présent dans les fruits et légumes, particulièrement dans les agrumes, il est très utile pour adoucir l'eau en cas de dureté élevée.
  • Le bicarbonate est un composé chimique dont la formule est NaHCO₃. Il est composé de Sodium (Na), Hydrogène (H), Carbone (C) et de Oxygène (O). Il est également utilisé pour adoucir l'eau. Certaines personnes l'utilisent même dans les bains de décrassage avec le percarbonate, bien que cela n’augmente pas son efficacité.
  • Le percarbonate est composé de cristaux de soude et de peroxyde d'hydrogène. Les cristaux de soude aident à éliminer les graisses et les saletés. Le peroxyde d'hydrogène est un blanchissant et un désinfectant. Il est utilisé pour les décrassages et pour détacher, et peut être ajouté aux lessives moins efficaces telles que les lessives maison et écologiques, afin d'en augmenter l'efficacité. 
  • Le liquide vaisselle est un allié efficace pour dégraisser, détacher et décrasser les couches.
  • Les azurants optiques contrairement à ce que l'on peut voir parfois sur certains sites, ne posent aucun problème pour les couches lavables. Au contraire, ils aident à éliminer les taches et à garder les couches bien propres.
  • Le sesquicarbonate est une combinaison de bicarbonate et de cristaux de soude. Il est utilisé pour augmenter l'efficacité d'une lessive, mais il est également efficace en tant qu'adoucisseur d'eau.
  • Les parfums dans les lessives ne posent aucun souci de compatibilité avec les couches lavables mais peuvent être allergisants comme beaucoup de composants des lessives industrielles.

Qu'en est-il des produits de change ?

Bonne nouvelle! toutes les crèmes, baumes, eaux micellaires, liniments et autres produits utilisés lors du change et en cas de rougeurs sont compatibles, même ceux contenant des composants qui pourraient poser problème. Il suffit simplement de les appliquer en fine couche et de maintenir un bon entretien de vos couches lavables. En respectant ceci, tout les produits de change peut être utilisé en toute sécurité.

 

Compatibles mais à utiliser avec précaution

  • Les cristaux de soude les cristaux de soude aident à éliminer les graisses et les saletés, ils sont compatibles, mais leur utilisation régulière peut abîmer les couches lavables à long terme. On évite les décrassages au cristaux de soude car ils sont trop agressifs. 
  • Le vinaigre, bien qu'ayant un effet similaire à l'acide citrique pour adoucir l'eau, peut abîmer les élastiques et la partie imperméable des couches s'il est utilisé quotidiennement. Il est recommandé de l'utiliser occasionnellement, par exemple lors d'un décrassage pour éliminer la barrière de calcaire.

 

Incompatibles

  • La glycérine
  • Les adoucissants / assouplissants
  • Les savons enrichis à la glycérine

Ces composants ne sont pas compatibles car ils encrassent les couches lavables, les rendant imperméables et provoquant des fuites, des odeurs et des rougeurs.

Qu'en est-il des huiles essentielles?

Pour les huiles essentielles je ne parle pas de compatibilité mais elles ne doivent jamais être utilisées avec les produits ménagers, car elles sont non miscibles dans l'eau, se dégradent à chaud et sont difficiles à filtrer dans les stations de traitement des eaux. Ce sont des médicaments et elles doivent être utilisées telles quelles. Si vous souhaitez que votre lessive ait une odeur, vous pouvez utiliser des parfums destinés à cet effet, vous pouvez également utiliser des pelures d'agrumes à faire infuser dans les lessives, des parfums de placards trouvables en magasin ou à faire soi-même avec de la lavande ou des copeaux de savon par exemple. Le séchage au vent donne également une bonne odeur au linge.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.