Les rougeurs en couches lavables: causes et solutions

Publié le 12 avril 2022 à 19:32

Il faut savoir que les rougeurs avec les couches lavables ne sont pas normales, sauf en cas d'exception bien particulière.

Vous trouverez dans cette liste les différentes causes pouvant provoquer des rougeurs ainsi que leurs solutions pour y remédier.

L'encrassement

En cas d'encrassement, il suffira de faire un décrassage et de reprendre une bonne routine de lavage.

 

L’humidité

Certains bébés sont sensibles à l'humidité, ce qui provoque des rougeurs. Pour pallier à ce petit souci, il suffira d’ajouter un effet au sec dans vos couches lavables.

 

Réaction à la lessive

Il arrive que certains bébés réagissent mal à la lessive. En cas de réaction, il faudra vous orienter vers une autre lessive.

 

Réaction à la matière

Dans de très rares cas, certains enfants réagissent au contact avec certaines matières. Il faudra privilégier les matières naturelles telles que le coton, le chanvre (de préférence bio), car ce type de réactions concerne généralement les matières synthétiques.

 

Résidus de lessive

En cas de rougeurs avec des résidus de lessive, il faudra faire un Swoosh test et évacuer le surplus de lessive. Ensuite, il faudra réduire très légèrement, petit à petit, la quantité de lessive tout en restant dans le bon dosage pour éviter les encrassements, ou ajouter des rinçages / essorages à la fin de chaque cycle.

 

Contact avec la microfibre ou le zorb

La microfibre et le zorb ne doivent pas être placés contre la peau. Il faudra ajouter un voile ou changer de matière en contact avec la peau du bébé.

 

Poussée dentaire

Il n'est pas rare de trouver des rougeurs pendant les poussées dentaires. Il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est d’utiliser une crème, un produit naturel ou de le laisser sans couche.

 

Urine stagnante au niveau des élastiques

Lorsque la couche manque d'absorption, l'urine se met à stagner au niveau des élastiques, ce qui peut provoquer des rougeurs. Dans ce cas, il faudra changer la couche plus régulièrement ou ajouter de l'absorption.

 

Selles ou urines acides

En cas de rougeurs liées aux selles et aux urines acides, il faudra changer le bébé plus régulièrement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.