Les fuites en couches lavables: Causes et solutions

Publié le 12 avril 2022 à 19:22

Les fuites de couches lavables ne devraient jamais être considérées comme normales. Chaque fuite a une raison spécifique, et il existe toujours une solution pour y remédier. Vous devez comprendre que les fuites ne sont pas inévitables et qu'avec les bons ajustements, couches, matières ect , elles peuvent être évitée

L’encrassement

Un encrassement est le résultat d’un mauvais entretien de vos couches lavables : les selles et les urines sont emprisonnées au cœur des fibres absorbantes, ce qui crée des mauvaises odeurs (ammoniaque), des rougeurs et des fuites. Cependant, il peut y avoir des encrassements sans aucun signe.

Pour y remédier, il faut faire un décrassage.

 

Le manque d’absorption

Il y a un manque d’absorption lorsque le ou les absorbants sont saturés, c’est-à-dire qu’ils sont presque pleins voire complètement pleins.

Pour y remédier, il faut rajouter de l’absorption, changer la matière, la marque ou le système ; il existe des options très absorbantes.

 

L’ajustement

Un mauvais ajustement de vos couches lavables peut provoquer des fuites, soit si elles sont trop serrées, soit si elles ne le sont pas suffisamment. L’installation de la couche lavable sur le bébé est importante.

 

Les matières des inserts et les fuites par compression

La microfibre est une matière qui absorbe vite mais peu, et surtout elle a besoin d’une légère pression pour absorber, ce qui la rend sujette aux fuites par compression !

Il vaut mieux privilégier les matières naturelles ou les combiner à une matière naturelle. On place toujours l’absorbant le moins efficace par-dessus le plus efficace. Les différentes matières d’absorbant doivent être prises en compte.

 

Le PUL

Il se peut que le PUL ne soit plus imperméable, à cause d’un mauvais lot, d’une mauvaise qualité, d’un mauvais traitement, etc.

La couche est donc inutilisable. Vous pouvez cependant vous en servir comme couche de piscine. Certaines personnes réimperméabilisent le PUL avec de la lanoline, mais il faudra le refaire à chaque lavage car au-delà de 30 degrés généralement, le produit ne reste pas. Sinon, il existe des produits exprès pour réparer le PUL comme le produit Réimperméabilisant de MOTHER-EASE trouvable sur leur site ou chez tous en couches

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.