Les matières d'absorbants et gain d’absorption en couches lavables

Publié le 12 avril 2022 à 21:37

Certaines matières se révèlent plus performantes que d'autres. Les matières naturelles acquièrent une meilleure absorption avec le temps et les lavages, tandis que les matières synthétiques n'améliorent pas leur capacité d'absorption et ont tendance à s'encrasser plus facilement. L'idéal est de combiner deux matières naturelles ou une matière synthétique avec une matière naturelle. Étant donné que les matières naturelles absorbent moins rapidement, on les place en-dessous des matières synthétiques, en gardant toujours la matière qui absorbant le plus vite au-dessus.

Gain d’absorption

Pour optimiser l'absorption de vos absorbants, plusieurs méthodes s'offrent à vous.

  • Tout d'abord, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau froide à plusieurs reprises, en les faisant sécher entre chaque trempage. Environ 10 trempages devraient permettre d'atteindre leur capacité maximale d'absorption.
  • Vous pouvez également laver vos absorbants avec votre linge quotidien chaque fois que vous faites une lessive, en veillant à bien les faire sécher entre chaque lavage.

Le fait de faire sécher entre chaque lavage / trempage permet au tissu de travailler et d'améliorer son absorption.

  • Enfin, vous avez également la possibilité de simplement laver vos absorbants une seule fois. Bien qu'ils absorbent moins au début, vous pourrez changer bébé plus fréquemment. Progressivement, ils se roderont naturellement et atteindront leur pleine capacité d'absorption.
Du plus absorbant au moins absorbant De la plus rapide à la moins rapide
Zorb Microfibre
Chanvre Charcoal (charbon de bambou)
Bambou/tencel Zorb
Coton Coton
Charcoal (charbon de bambou) Bambou/tencel
Microfibre Chanvre

Les matières absorbantes

Le zorb

Le Zorb est une combinaison de bambou ou de chanvre avec des microfibres. Cette matière sèche rapidement et est extrêmement absorbante, capable d'absorber jusqu'à 10 fois son poids, soit 20 fois plus vite que le coton, le bambou ou le chanvre. Cependant, elle peut occasionner des fuites de compression et nécessite une pression pour absorber efficacement.

⚠️ Le Zorb 1 peut entraîner des rougeurs importantes si il est en contact direct avec la peau des bébés, tandis que le Zorb 2 ne pose aucun problème. Merci a claire de Hop-là pour l'info


Le chanvre

Le chanvre est cultivé sans engrais ni pesticides.

C'est une matière naturelle qui absorbe beaucoup et résiste bien aux lavages et séchages répétés. Cependant, elle a tendance à gondoler et à devenir rêche, mais cela peut être résolu en consultant cette article: Couches rêches : causes et solutions. Malgré ses avantages, elle a une absorption lente et prend du temps à sécher.


Le bambou

La culture du bambou est respectueuse de l'environnement car cette plante ne nécessite ni engrais ni pesticides. De plus, elle contribue à la régénération et à la préservation des sols, tout en produisant jusqu'à 35% de plus d'oxygène que les arbres traditionnels. De plus, le bambou a la capacité de repousser grâce à ses propres racines, ce qui en fait une ressource durable. En revanche, les fibres de bambou utilisées dans l'industrie textile sont en fait des fibres artificielles produites par un processus de transformation chimique complexe, c’est un tissus qui combine la fibre de bambou naturelle avec du polyester synthétique pour créer un tissu hybride.

Cette matière a une excellente capacité d'absorption, mais elle met du temps à sécher. Par contre elle est considérée comme la matière la moins résistante pour les couches lavables car elle supporte mal un mauvais stockage, lavage ou séchage.


Le tencel

Le Tencel, issu de bois d'eucalyptus FSC, a un impact écologique positif. Il est plus fin que le bambou et sa récolte est durable, préservant les habitats naturels. Sa production utilise moins d'eau et de produits chimiques, réduisant son empreinte environnementale.


Le coton

Le coton est une fibre naturelle, il est souvent traité s'il est blanc, sinon il est bio. Il a une absorption moyenne mais sèche plutôt rapidement. Il supporte les hautes températures et est très résistant. Le coton biologique est particulièrement adapté pour les bébés à la peau sensible.


Le charcoal

Le Charcoal associe la microfibre et le bambou traité aux particules de charbon de bambou. Typiquement composé de deux épaisseurs de microfibre au centre et de deux épaisseurs de bambou traité au charbon de bambou, il est également revêtu d'un tissu micropolaire de couleur grise ou noire qui présente des propriétés d'effet au sec .

Il offre une absorption moyenne mais sèche rapidement. De plus, il bénéficie d'un effet au sec intégré grâce au tissu polaire noir qui le recouvre. Cependant, l'eau a tendance à perler dessus car la polaire nécessite une pression pour que le liquide puisse passer au travers.


La microfibre

la microfibre est une matière synthétique. Elle est généralement fabriquée à partir de polymères synthétiques tels que le polyester ou le polyamide. Elle présente une faible capacité d'absorption.

Cette matière absorbe rapidement et sèche vite, mais elle peut provoquer des rougeurs si elle est en contact direct avec la peau de bébé. Elle a une capacité d'absorption limitée et peut entraîner des fuites de compression. De plus, l'eau a tendance à perler sur sa surface car la microfibre nécessite une pression pour absorber efficacement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.