Surplus de mousse et de lessive (swoosh test) avec les couches lavables

Publié le 12 avril 2022 à 12:55

Trop de mousse sur le hublot

Nombreux sont ceux qui s'inquiètent de la mousse qui peut apparaître sur le hublot pendant le cycle de lavage. Rassurez-vous, la plupart du temps, cette mousse disparaît lors du rinçage et il n'y a plus de résidu à la fin du cycle. Il est également important de faire la distinction entre la mousse causée par la lessive et celle résultant du brassage de l'eau.

Si vous rencontrez des problèmes de mousse à la fin du cycle, plusieurs solutions s'offrent à vous:

Tout d'abord, certaines lessives produisent plus de mousse que d'autres, surtout en eau douce. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant un simple rinçage à la fin de chaque cycle. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également réduire légèrement la quantité de lessive utilisée. Voir l'article:  Laver les couches lavables, doser la lessive et remplir sa machine

Il est également possible que votre machine accumule des résidus de lessive dans le bac, les joints, etc. Il sera donc nécessaire de procéder au décrassage de la machine. Voir l'article: Décrassage des couches lavables et de la machine à laver


Engorgement a la lessive

Il est parfois possible que les fibres absorbantes soient imprégnées de lessive à cause d'un rinçage insuffisant ou d'une dose de lessive trop élevée. Cela peut causer des odeurs et des rougeurs. Sachez cependant que si l'un de vos inserts est engorgé de lessive, ce n'est pas forcément le cas de tous.


Le swoosh test

Le Swoosh test est une méthode américaine popularisée par le groupe "Les couches lavables : on parle des vraies affaires". Elle consiste à vérifier si les couches contiennent des résidus de lessive ou non.

Voici la marche à suivre :

  • Prenez une bassine d'eau chaude et placez-y un insert propre et sec.
  • Secouez l'insert à l'intérieur de la bassine et laissez le absorber l'eau pendant un certain temps.
  • Pressez l'insert pour enlever toute l'eau qu'il a absorbée.

 

En fonction de l'apparence et de l'odeur de l'eau après le test, vous pouvez déterminer si vos couches nécessitent un nouveau rinçage :

  • Si l'eau reste clair, le test est négatif, vos couches ne sont pas imprégnées de lessive.

  • Si l'eau devient trouble mais ne dégage pas d'odeur de lessive et qu'il n'y a pas de mousse, le test est également négatif. La turbidité de l'eau est probablement due à la présence de composants dans la lessive.
  • Si l'eau devient mousseuse et dégage une forte odeur de lessive, le test est positif. Cela signifie qu'il reste des résidus de lessive dans les fibres absorbantes, et un déswooshage est nécessaire pour les éliminer.

     

Le deswooshage

Pour désengorger vos couches lavables, utilisez des cycles coton sans lessive à 60°C . Assurez-vous de ne pas surcharger la machine. Selon le niveau d'engorgement, il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs cycles. Si le processus stagne, faites un décrassage de votre lave-linge.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.