Décrassage des couches lavables et de la machine à laver

Publié le 12 avril 2022 à 12:13

Qu'est-ce qu'un encrassement, quelles sont ses origines et quelles sont ses conséquences ?

L'encrassement se produit lorsque des résidus de selles, d'urine et de sang s'accumulent et sont piégés au cœur des fibres absorbantes. Il est causé par un entretien inadapté des couches et des protections menstruelles lavables.

Il peut générer des odeurs, des rougeurs et des fuites, bien qu'un encrassement puisse également survenir sans signe apparent.

Voici les différentes causes d'encrassement de vos couches et protections menstruelles lavables :

  • Effectuer un seul cycle de lavage : Laver les couches en un seul lavage mène généralement à un encrassement. Il est important d'évacuer le plus gros des selles, de l'urine et du sang avant d'effectuer un vrai lavage en profondeur.
  • Le type de machine à laver utilisé : Les modèles trop économes en eau ou les programmes à faible consommation d'eau peuvent favoriser l'encrassement.
  • Le choix de la lessive : Une lessive inefficace, incompatible ou sous-dosée mène souvent à un encrassement..
  • La dureté de l'eau : Une eau dure augmente le risque d'encrassement.
  • Les tissus : Les fibres synthétiques ont tendance à s'encrasser plus rapidement.

 

Qu'est-ce qu'un décrassage ?

Le décrassage consiste à nettoyer en profondeur les couches et les protections menstruelles. Il sert à éliminer les résidus de selles, d'urine et de sang piégés au cœur des fibres afin de les rendre aussi propres et efficaces qu'à l'origine.

Attention ! Un décrassage doit rester exceptionnel ; il se fait sur des couches encrassées ou d'occasion. Des décrassages réguliers abîment les tissus, d'où l'importance d'un bon entretien afin d'éviter les encrassements.

Le décrassage manuel

Un décrassage en profondeur constitue à effectuer des trempages successifs de vos couches, inserts, voiles, culottes, etc..., propres, dans un mélange d'eau chaude à minimum 40 degrés, idéalement 60, et de percarbonate, ou n'importe quel autre produit blanchissant ou détachant, contenant au moins 30% d'agent de blanchissant oxygéné.

Il est également possible d'utiliser du liquide vaisselle à la place du percarbonate ou du vanish retrouvez les détailles sur l’article de Claire de Hop-Là https://hop-la-couche.com/decrasser-les-couches-lavables-au-liquide-vaisselle/

Est-ce que tout peut être décrassé ?

Oui, tout se décrasse, à l'exception des TE2 l'angeline, qui sont fabriqués en PET (plastique recyclé), et de la laine, qui a un procédé différent Couches en laine: Laver, décrasser, lanoliser et défeutrer

Jusqu'à quelle température ?

Vous pouvez augmenter la température de votre décrassage jusqu'à 60 degrés si les parties imperméables le permettent.

Puis-je utiliser des cristaux de soude ?

Non. Il est déconseillé d'utiliser des cristaux de soude pour le décrassage car ils peuvent être trop agressifs.

Quand est-ce que le percarbonate s'active et reste-t-il actif une fois que l'eau refroidit ?

Le produit s'active à partir de 40 degrés, mais il est au max de son activation à partir de 60 degrés. Une fois activé, il le reste même lorsque l'eau est refroidie.

Mon détachant ne contient que 15% d'agent de blanchiment oxygéné. Que puis-je faire ?

Si vous utilisez celui avec 15%, il vous faudra simplement doubler les doses

Est-il normal qu'il y ait beaucoup de mousse ?

Oui, lorsque l'eau est bien chaude, même si cela mousse beaucoup, c'est tout à fait normal. Cela signifie que le produit agit.

En revanche, si vous sentez l'odeur de la lessive, c'est qu'il y a un surplus de détergent dans vos couches. Vous devrez alors effectuer un Swoosh test avant de reprendre le décrassage.

1. Préparez un mélange en utilisant de l'eau du robinet la plus chaude possible, à au moins 40°C, voire 60°C, avec une cuillère à soupe de percarbonate pour chaque 2 litres d'eau. Remuez bien, puis ajoutez vos couches dans le mélange.

2. Laissez vos couches minimum 4h dans le bain en remuant de temps en temps. Pas de temps maximum pour les absorbants mais avec le PUL il ne vaut mieux pas dépasser les 4 heures par bain, le PUL a de toutes façons besoin de moins de bains, voire pas du tout, Je conseille de les faire tremper séparément. Si l'eau devient sale avant les 4 h de trempage, passer à l'étape suivante.

3. Faire des rinçages/essorages/rinçages en machine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse. Pas besoin de laisser sécher avant de les refaire tremper.

4. Recommencer les étapes 1 et 2 avec un nouveau bain, jusqu'à ce que l'eau soit de la même couleur que l'eau avec le produit avant immersion des couches.

5. Une fois le décrassage terminé, rincez bien les couches a la machine pour retirer tout le produit puis procéder au lavage avec un cycle à 60° avec de la lessive, puis un séchage au soleil ou au sèche-linge est idéal.


Je conseille de prendre une photo avant et après l'immersion des couches pour pouvoir comparer la couleur de l'eau. Il est également préférable de faire son décrassage dans un contenant transparent, voire blanc, afin que la couleur ne fausse pas le résultat.

Attention ! Un simple verre n'est pas représentatif de la vraie couleurs du bain de décrassage.



Le décrassage en machine a laver

Pour ce décrassage vous aurez besoins d'une machine à laver qui peut être mise en pause sans s'éteindre et dont l'essorage est d'au moins 1000 tours par minute.

Commencez par sélectionnez le programme coton à 60°C ou 90°C non eco si vos couches le supportent.

Mettez le produit directement dans le tambour avec le lot à décrasser.

  • Machine jusqu’à 6 kg: 1 dose de vanish ou 2 de perarbonate
  • Machine jusqu’à 10 kg : 2 doses de produit ou 4 de percarbonate
  • Machine jusqu’à à 15 kg : 3 doses de produit ou 6 de percarbonate
  • Machine plus de 16 kg : 4 doses de produit ou 8 percarbonate

Démarrez le programme et laissez la machine se remplir d'eau puis mettez en pause et ajoutez de l'eau chaude du robinet par le tiroir afin que les couches soient bien imbibées puis relancez le cycle.

Une fois que la moitié du programme est passée, mettez la machine en pause pour une durée de plus ou moins 2 heures. Puis relancez le programme jusqu'à la fin. Si votre programme dure plus de 4 heures, vous pouvez le laisser se dérouler sans le mettre en pause.

Si nécessaire, effectuez un cycle de rinçage-essorage supplémentaire si il reste de la mousse dans les couches. puis répétez le procédé jusqu'à ce que les couches semble décrassées.

Enfin terminez par un décrassage manuel afin de vérifier si il est terminé. Si ce n’est pas le cas, relancez le procédé en machine.

 

Nous devons cette technique à une membre du groupe "Couches Lavables Pour Tous" qui a fait des tests, nous a fait un retour, ce qui nous a permis de faire faire des tests auprès de plusieurs autres membres. 


Le décrassage express de Hop-Là

Avant tout, il est important de savoir que le décrassage express doit être exceptionnel et ne doit être utilisé que sur des couches très encrassées, ou si votre décrassage habituel ne semble pas fonctionner. De plus, cette méthode ne peut pas être réalisée sur toutes les couches. Vous trouverez tous les détails dans l'article de Claire de Hop-la. https://hop-la-couche.com/category/decrassage/


Casser la barrière de calcaire

Il est possible que vous rencontriez des difficultés à décrasser vos couches lavables. Si vous trouvez que l'eau stagne ou ne devient pas sale, même lorsque des signes évidents d'encrassement sont présents alors il est possible que le calcaire soit responsable. En effet, le calcaire s'infiltre au cœur des fibres et emprisonne les résidus de selles et d'urine, rendant ainsi le décrassage complet difficile, voir impossible. Pour remédier à cela, vous pourriez effectuer cette étape avant le décrassage initial, ou lorsque vous constatez que l'eau stagne.

Bain de vinaigre :

1. Faites un trempage dans du vinaigre blanc dilué avec de l'eau chaude à 50-50, pas plus d'une heure afin de ne pas abîmer les couches, car le vinaigre abîme les élastiques et les pul.

2. Une fois le trempage terminé, rincez et essorez, puis commencez ou reprenez le décrassage.

OU

Bain d’acide citrique :

1. Faites un trempage dans de l'eau chaude et de l'acide citrique. (une cuillère à soupe, soit 25 grammes pour 2 litres d'eau). Environ une heure.

2. Une fois le trempage terminé, rincez et essorez, puis recommencez ou reprenez le décrassage.


Décrassage de la machine à laver

1. Versez 500 ml de vinaigre blanc dans le bac a lessive et 250ml de bicarbonate directement dans le tambour, puis lancez un cycle de lavage à 60° ou 90°. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un produit spécifique du commerce.

certaines machines sont équipées d'un programme spécifique pour nettoyer le tambour.

2. Assurez-vous de nettoyer soigneusement le bac à lessive, les joints et les filtres de la machine à laver.

 

Cette opération de nettoyage est recommandée une fois par mois ou tous les trois mois.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.