Modèle de lettre de demande de subvention pour couches lavables

Publié le 4 avril 2022 à 13:26

Sachez que des subventions pour l'achat de couches lavables existent, mais parfois, il faut prendre l'initiative de faire une demande. N'hésitez pas à vous informer auprès des autorités locales, des organismes gouvernementaux ou des associations spécialisées dans la parentalité et l'environnement. Si aucune subvention n'est actuellement disponible dans votre région, n’hésitez pas a faire une demande, elle peut contribuer à sensibiliser les décideurs et à encourager le développement de telles initiatives. Chaque demande formulée représente une voix qui contribue à faire avancer les choses vers un soutien plus généralisé pour l'utilisation des couches lavables, tant sur le plan financier que sur celui de la durabilité environnementale.

Madame, Monsieur,

 

À l’heure du développement durable, de la réduction des déchets et de la prise en compte de notre impact écologique sur la planète, nous vous sollicitons pour lancer une réflexion à l’échelle de la ville ou de l’agglomération concernant l’utilisation des couches lavables pour enfants.

En effet, les couches jetables représentent :

  • 4000 couches (soit 1 à 2 tonnes de déchets) par enfant de sa naissance jusqu’à sa propreté (à environ 2,5 ans),
  • 70% de la quantité de déchets produits par les professionnels de la petite enfance,
  • le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement et qu’elles peuvent prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer,
  • des dangers reconnus par l’Anses pour la santé des enfants.

Les couches lavables, bien qu’elles ne représentent pas LA solution écologique parfaite, permettent :

  • de limiter l’utilisation de plastique, de pétrole et d’eau comme matières premières,
  • de maîtriser les produits que l’on met sur la peau des bébés,
  • de limiter les déchets ménagers. Mais elles représentent aussi un coût d’investissement de départ plus conséquent avant l’arrivée d’un enfant.

Plusieurs communes et agglomérations en France se sont déjà engagées dans des démarches d’aides financières pour des familles ou assistantes maternelles et ainsi inciter les citoyens à diminuer leurs déchets. Par exemple, dans l’Aisne, la commune de Laon ; dans le Val de Marne, la Commune du pays de Goele et du Multien ; la ville de Strasbourg ; la communauté de communes de Pays de Revigny dans la Meuse… et bien d’autres encore.

Serait-il possible d’envisager une subvention financière pour des familles qui décident d’investir dans les couches lavables ou la mise à disposition de kits de location de couches lavables ? En s’engageant dans cette démarche, les poubelles sont moins remplies, la participation des familles au traitement des déchets est diminuée et surtout la planète et les générations futures sont préservées.

Merci de votre considération. Recevez nos salutations distinguées.

Cordialement,

 

Ressources :

https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2017SA0019Ra.pdf
https://www.consoglobe.com/couches-lavables-impacts-ecologique-economique-3175-cg
https://bebezerodechet.com/home/2017/11/3/couches-jetables-vs-lavables-en-details
https://youmatter.world/fr/couches-ecologiques-lavables-jetables/
https://www.notre-planete.info/actualites/3530-couche-ecolo-lavable-jetable

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.