Couches lavables abîmées : Les causes

Publié le 10 juin 2024 à 13:47

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent abîmer les couches lavables. Certains sont méconnus, ils peuvent réduire leur durabilité et leur efficacité.

De manière générale, il est encore possible d'utiliser les couches même abîmées, que ce soit pour d'autres usages, après réparation ou tel quel.

J'ai répertorié ici les principaux éléments à surveiller pour assurer une longue vie à vos couches.

Le manque d'eau lors des lavages

Le manque d'eau peut vraiment abîmer les couches lavables, mais il peut également abîmer votre linge. La raison est que les tissus frottent plus fortement contre le tambour, ce qui peut entraîner une usure prématurée des tissus, voire même des trous et des déchirures. C'est notamment le cas avec les machines et les cycles économiques en eau.

 

Un essorage trop fort

Un essorage trop fort peut potentiellement abîmer vos couches lavables. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de la qualité de la couche, de la machine à laver, de la fréquence de lavage, etc. En bref, 1400 tours peuvent convenir, mais il faut tout de même rester vigilant.

 

Les scratchs

Les scratchs ont la fâcheuse tendance à s'agripper et à griffer les autres tissus en contact avec eux dans la machine, ce qui entraîne à la longue une usure du tissu.

 

Un objet dans le linge

Des objets dans la machine avec vos couches lavables peuvent les abîmer prématurément en créant des trous ou des déchirures. C'est notamment le cas des braguettes, des baleines de soutien-gorge, ainsi que tout autre objet inclus sur un vêtement ou oublié dans une poche.

 

Les balles de lavage

Les balles de lavage peuvent être efficaces dans certains cas, notamment pour lutter contre le calcaire, car elles entraînent un meilleur battement. Cependant, elles peuvent endommager les couches, notamment la partie imperméable (PUL). Certaines personnes les utilisent sans problème, mais soyez quand même très vigilant si vous souhaitez en utiliser.

 

Les décrassages à répétition

Le décrassage à répétition fragilise et finit par abîmer les couches. Il ne doit être effectué que lors d'encrassements ou pour des couches d'occasion. La raison en est les trempages successifs et prolongés dans de l'eau très chaude, ainsi que les produits utilisés pour le décrassage.

 

Les encrassements, le mauvais stockage et l'ammoniaque

Les encrassements, le mauvais stockage et le mauvais lavage conduisent à la transformation de l'urine en ammoniaque, ce qui finit par ronger les tissus.

 

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude utilisés de manière occasionnelle ne nuisent pas aux couches. Cependant, une utilisation régulière et en grande quantité finit par les abîmer.

 

Le vinaigre

Le vinaigre utilisé de manière occasionnelle ne pose pas de problème particulier. Cependant, une utilisation régulière finit par assécher les élastiques des couches.

 

Le soleil

L'exposition prolongée au soleil est particulièrement problématique pour la partie imperméable (PUL). Elle est également responsable de la décoloration des tissus. Moins connu, le soleil peut potentiellement fragiliser certains tissus et donc entraîner des déchirures.

Réparer le pul

Certaines personnes réimperméabilisent le PUL avec de la lanoline, mais il faudra le refaire à chaque lavage car au-delà de 30 degrés généralement, le produit ne reste pas. Sinon, il existe des produits exprès pour réparer le PUL comme le produit Réimperméabilisant de MOTHER-EASE trouvable sur leur site ou chez Tous en Couches

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.