Couches lavables rêches : causes et solutions

Publié le 5 avril 2022 à 10:18

L'eau dure a tendance à laisser des résidus de calcaire sur les tissus, ce qui peut les rendre rêches au fil du temps. Cela peut également favoriser l'encrassement de vos couches lavables, car le calcaire peut s'accumuler dans les fibres absorbantes et y emprisonner les résidus de selles et d'urine.

En dehors du fait que les couches rêches ne soient pas agréables, elles sont tout de même utilisables telles quelles.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour adoucir vos couches et votre eau.

Pour réduire le calcaire dans l'eau et sur les tissus, des actions à la fois mécaniques et chimiques sont possibles.

 

Action mécanique

Elle implique des techniques telles que le frottement des tissus, l'utilisation de brosses douces ou l'agitation dans l'eau pour déloger physiquement les dépôts de calcaire.

 

Action chimique

Elle fait appel à des produits chimiques ou  naturelles qui réagissent avec le calcaire pour le dissoudre ou le neutraliser. Par exemple, l'acide citrique, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore les produits anticalcaires commerciaux agissent chimiquement pour éliminer ou prévenir l'accumulation de calcaire.

En combinant ces deux approches, on peut efficacement réduire les effets du calcaire dans l'eau et sur les tissus.


Un adoucisseur d'eau

Installer un adoucisseur d'eau est une solution pratique pour réduire la dureté de l'eau. Cet appareil fonctionne en échangeant les minéraux responsables du calcaire avec du sodium, ce qui limite la formation de dépôts de calcaire.

 

De l'acide citrique

L'ajout d'une petite quantité d'acide citrique pendant le lavage peut aider à neutraliser le calcaire présent dans l'eau.

 

Du bicarbonate de soude à la lessive

Ajouter du bicarbonate de soude à votre lessive crée une solution alcaline qui aide à dissoudre les dépôts de calcaire. Le bicarbonate de soude agit en neutralisant les ions présents dans l'eau dure, ce qui permet de détacher plus facilement les minéraux et les dépôts de calcaire des tissus.

 

Des balles anti-calcaire

Placer des balles anti-calcaire dans le tambour de la machine à laver peut aider à réduire les dépôts de calcaire sur vos couches. Cependant, l'utilisation de ces balles peut abîmer le PUL.

 

Des produits anti-calcaire du commerce

Il existe des produits spécialement conçus pour lutter contre le calcaire. Ils vont combattre la formation de calcaire dans l'eau et sur les tissus.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui agit comme un adoucissant lorsqu'il est ajouté au cycle de rinçage de la lessive. Il aide à éliminer les résidus de lessive et de calcaire des tissus, laissant les vêtements plus doux au toucher. Cependant, le vinaigre blanc est acide et peut potentiellement endommager les élastiques des couches.

 

Un lavage à basse température

Baisser la température de lavage en dessous de 60°C peut aider à prévenir l'accumulation de calcaire. Les températures élevées favorisent la précipitation des minéraux présents dans l'eau dure, ce qui peut entraîner la formation de dépôts de calcaire sur les tissus. En réduisant la température de lavage, on limite cette réaction chimique et on diminue ainsi le risque d'accumulation de calcaire sur les couches.

 

La vapeur du fer ou du sèche-linge

Utiliser la vapeur produite par le fer à repasser ou le sèche-linge sur des tissus en lin ou en coton permet d'assouplir les fibres.

 

Un frottement sur couches séché

Après le lavage, frotter les tissus permet de déloger les dépôts de calcaire restants et ainsi réduire leur effet rêche. Cette action peut être effectuée en frottant les tissus sur eux-mêmes ou en utilisant une brosse douce.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.